top of page
Search
Scott Francisco

Rainforests, Beaches, and Woodworking: Take a Journey Through Puerto's Climate-Resilient Future

Pour les membres de notre communauté qui aiment le travail du bois, les arbres, les forêts tropicales et les plages, laissez tomber ce que vous faites et sortez votre liste de choses à faire. Un nouveau programme Puerto Rico Craft EcoTour, créé par nos amis de GreenWood, peut être un ajout précieux. La première visite, du 15 au 25 mai, offre aux participants six jours d'enseignement du travail du bois de classe mondiale au milieu de l'air salin, du soleil et de trois jours immergés dans les diverses forêts tropicales de l'île.



Mais plus que cela, comme nous l'a dit le directeur de GreenWood, Scott Landis, il s'agit d'un programme holistique d'apprentissage par la pratique sur le rôle des forêts tropicales de l'île dans le renforcement de la résilience climatique et économique, clairement nécessaire après les ouragans catastrophiques Irma et Maria en 2017.


"L'île a été inondée de littéralement des millions de mètres cubes de bois récupéré, dont la quasi-totalité a été déchiquetée ou compostée", a déclaré Landis.


Fort d'une longue expérience dans l'établissement de relations de partenariat de type forestier entre les forêts et les artisans au Honduras, GreenWood a été invité par le USDA Caribbean Climate Center à aider à élaborer des stratégies et des marchés pour une partie du grand nombre de bois tombés, notamment l'acajou, le mahoe bleu et l'Ausubo. , pour n'en nommer que quelques-uns. L'objectif à plus long terme est de soutenir Porto Rico dans l'innovation qui relie son patrimoine naturel, son paysage et sa culture.


"Les ouragans massifs font partie du présent et de l'avenir, il s'agit donc de renforcer la résilience", a déclaré Landis.


Pour une série complexe de raisons, il y a peu de capacité locale à Porto Rico pour transformer le bois en bois utilisable, donc très peu d'arbres abattus par l'ouragan ont été transformés ou vendus. En fait, l'île satisfait presque tous ses besoins en bois d'œuvre avec des importations en provenance des États-Unis continentaux.


"Il n'y a pratiquement aucun accès à part une poignée de petites scieries d'arrière-cour installées pour un usage très limité. Connexion minimale aux marchés locaux ou aux artisans locaux ", a déclaré Landis. "Tous les luthiers que je connais à Porto Rico importent leur bois, bien que l'acajou ait été planté et cultivé [ici], et c'est un bois de premier plan utilisé dans les guitares."


Le bois des arbres abattus par les ouragans peut être utilisé pour fabriquer de beaux meubles et autres objets.

Comment Porto Rico a mis fin à cette déconnexion entre les forêts et les gens, malgré une riche histoire de menuiserie espagnole et indigène - vue, par exemple, sur les balcons du vieux San Juan, la sculpture sur bois de Taíno et la sculpture de saints C'est une histoire intrigante et complexe récit. histoire, a expliqué Landis.


Lorsque les États-Unis ont pris possession de Porto Rico en 1898, l'île avait été en grande partie déboisée pour l'agriculture. Seulement environ six pour cent de la forêt naturelle était debout. Avec l'aide du US Forest Service, au 20ème siècle, le territoire a activement recherché la plantation d'arbres au point qu'aujourd'hui l'île est boisée à environ 65%, avec des citoyens fortement attachés à son héritage boisé.


Ce qui n'a pas été incorporé dans cet impressionnant effort de reboisement, c'est une stratégie de gestion durable des forêts. Mais par la force pure, les ouragans récents ont éclairci la forêt et suscité une nouvelle prise de conscience de ce besoin.


"Lorsque vous éclaircissez une forêt, vous pouvez réellement améliorer la qualité des arbres ainsi que leur résilience et leur résistance aux perturbations", a déclaré Landis, notant qu'"il s'agit de récolter les arbres de manière responsable" qui a des co-bénéfices pour les forêts, la population locale, et l'économie.


De plus, ces valeurs sont au cœur de notre programme Forêts associées, qui cherche à relier les multiples avantages des forêts à des intérêts économiques et culturels plus larges, souvent en milieu urbain. Et au cœur de l'Artisan EcoTour de GreenWood se trouve l'opportunité de relier ces points, en commençant par deux des ressources les plus précieuses de l'île : l'écosystème forestier et la communauté des artisans du bois. Lorsqu'il est connecté à des marchés qui valorisent les deux, un système durable et réparateur émerge qui peut favoriser la conservation à long terme.



La visite promet d'explorer ces idées en profondeur tout en développant des compétences pratiques dans un atelier ouvert aux brises tropicales. Dirigés par René Delgado de San Juan, charpentier formé à l'Institut de technologie de Rochester et disciple de Wendell Castle, et le célèbre fabricant de meubles canadien Michael Fortune, les participants à la visite se mettront au travail avec une variété de bois durs récupérés. (Regardez une conversation entre René et Michael sur le spectacle ici.) Des excursions dans les forêts voisines complèteront l'appréciation des participants sur le travail et les opportunités qu'implique la revitalisation de la chaîne de valeur locale du bois.

Exemples de meubles d'un atelier récent de Michael Fortune et heureux campeurs dans la boutique de René Delgado.

"Il ne s'agit pas seulement de faire de la randonnée et de regarder autour", a déclaré Landis. "Notre objectif est d'aller plus loin." Les participants peuvent s'attendre à essayer le nettoyage des sentiers, la restauration de l'habitat des oiseaux et la collecte de graines ainsi que la plantation d'arbres avec des discussions sur les espèces les plus appropriées et pourquoi.


Il reste quelques places sur la tournée en cours, "From Woods to Furniture". D'autres visites sont en cours, axées sur le tournage sur bois, la sculpture, la sculpture, la lutherie et d'autres compétences populaires en menuiserie.


Un séjour à un tarif spécial pour les groupes à l'Hôtel Verdanza est inclus dans le prix pour les participants hors de l'île. En savoir plus et réserver votre place ici.




0 views0 comments
bottom of page