Un pont bien conçu est une source de joie. Le même pont fait de bois durable d'origine locale, marquant la transition d'une nation de la dépendance aux combustibles fossiles à l'ambassadeur mondial de l'économie forestière positive - c'est un pont à un autre niveau d'inspiration.
L'histoire de ce pont à Libreville a commencé il y a une dizaine d'années, se souvient Hans Fahrni, directeur d'Ecowood, la firme qui l'a construit. Ironie du sort, lors d'une visite dans la capitale gabonaise, le responsable de la Formule 1 Motorsports a fait remarquer au président de la nation, connaisseur en voitures de sport, que la ville semblait avoir un problème de sécurité : elle manquait de passages pour piétons sur les routes principales.
En réponse, la ville a érigé un pont emblématique, mais cela va bien au-delà de la simple résolution de leur problème de sécurité. Le pont est étonnamment emblématique de l'ambition plus récente du pays de se débarrasser de sa dépendance historique au pétrole offshore et de devenir une "superpuissance verte" en conservant et en gérant durablement les vastes forêts tropicales qui couvrent plus de 85% de sa superficie.
La structure en bois représente les forêts et le motif de poisson représente la mer, a expliqué Fahrni. Plus important encore, a-t-il déclaré, "tout est fabriqué au Gabon par des Gabonais avec du bois gabonais".
Cette histoire est une musique à nos oreilles. L'idée résume la mission de notre programme de forêts partenaires : connecter les villes avec les communautés locales qui participent à la protection et à la gestion des forêts tropicales dans des relations mutuellement bénéfiques. Nous avons découvert que le bois du pont provenait de la même forêt que le bois que nous avons récemment introduit à Turin pour un projet de création d'espaces urbains. Cette concession forestière, gérée par la Compagnie Equatoriale des Bois, une filiale de Precious Woods, soutient trois communautés (plus de 900 personnes) qui participent à la gestion forestière, à l'exploitation forestière, à l'usinage et à l'étude de la forêt pour s'assurer que les opérations sont durables et en constante amélioration.
La gestion forestière exemplaire est l'un des aspects du bois durable. La façon dont le bois est traité et utilisé est tout aussi importante, comme le pont aide à le démontrer. Le bois stocke le carbone alors qu'il est conservé entier dans une structure durable. Ajouter de la valeur au bois par le biais d'une chaîne de valeur locale génère des avantages économiques et rend la préservation des forêts gabonaises essentielle à la richesse des générations futures.
Il n'y a pas si longtemps, le Gabon chargeait des grumes sur des navires pour des voyages vers des scieries lointaines. Seule une petite partie de la valeur potentielle du bois était conservée dans l'économie locale. Pour Fahrni, c'était "un énorme gâchis" qui a conduit à une surexploitation des arbres à des fins lucratives, a manqué des opportunités d'employer des jeunes dans des métiers spécialisés et a représenté un grand gaspillage de matériel et d'énergie.
"Nous avons jeté 60% des matériaux que nous transportions dans le monde", a déclaré Fahrni, faisant référence aux déchets de bois générés par la transformation des grumes. "C'était une aberration totale. Et c'est important de le souligner, je me suis battu contre de grandes puissances qui ont obstinément défendu cette stratégie.
Lorsque le premier appel d'offres a été lancé il y a six ans et qu'Ecowood a répondu avec sa proposition innovante de pont en bois, rien ne s'est passé, a déclaré Fahrni. Lorsqu'un deuxième appel est lancé à l'automne 2020, il prévoyait que la ville opterait pour le béton conventionnel.
Cependant, le temps avait élevé la résonance de la conception d'Ecowood. Suivant l'exemple de la production de bois axée sur la conservation de Precious Wood, illustrée par des taux de récolte très faibles et des cycles de récolte de 25 ans, le Gabon a adopté des pratiques durables en tant que loi forestière. En 2010, une nouvelle loi a interdit l'exportation de bois non transformé.
Et, en 2021, le Gabon est devenu le premier pays africain à être payé pour protéger ses forêts tropicales, qui font partie du bassin du Congo et aident le pays à séquestrer plus de carbone qu'il n'en émet. L'investissement financier dans la foresterie durable et les entreprises à valeur ajoutée aidera à payer pour qu'il en reste ainsi.
S'appuyant sur une richesse de connaissances locales et techniques, la conception Ecowood symbolise à la fois le défi et l'opportunité. Les éléments du pont exploitent les propriétés de multiples bois tropicaux spécifiques : Padauk pour la structure ; Tali pour les escaliers et la passerelle ; Osigo pour l'arc du toit ; et Andoung pour le toit proprement dit.
En regardant la conception de la ferme à arc inversé sur papier, Fahrni a eu un moment de sérendipité. Il avait réfléchi au plan vert du gouvernement, que le président Ali Bongo avait présenté comme une vision pour le « Gabon bleu » et le « Gabon vert ». Il a dessiné au crayon deux petits cercles sur les dessins de l'équipe et les deux "poissons" sont apparus - voilà, Gabon bleu.
"Les gens qui m'ont traité de fou il y a 25 ans, aujourd'hui, les mêmes personnes reviennent vers moi et me disent : 'Tu ne pourrais pas nous aider toi aussi ? Nous commençons maintenant à transformer plus de bois localement en composants de plus grande valeur », a déclaré Fahrni, réfléchissant à l'accueil positif du pont. "Les gens commencent à dire oui, s'il y a de la matière première, transformons-la d'où elle vient, et créons de la richesse d'où elle vient."
En effet, nous sommes si heureux de voir le Gabon prendre le parti des forêts, véritable héritage du peuple, qui, pour paraphraser le président Bongo, garantira qu'aucun Gabonais ne soit laissé au bord de la route.